Les recommandations
La France a mis en place diverses mesures et politiques pour réduire la pollution atmosphérique, visant à améliorer la qualité de l'air et protéger la santé publique.
L’arrêté du 20 août 2014 fournit des recommandations sanitaires pour prévenir les effets de la pollution de l'air sur la santé, ciblant les populations vulnérables et la population générale. Ces recommandations sont communiquées lors d'épisodes de pollution. Les préfets de département, ou de zone en cas de multiples départements concernés, sont responsables du déclenchement des procédures. Les AASQA évaluent les critères de déclenchement, avec le soutien de l'INERIS et de PREV’AIR urgence, qui fournissent des cartographies et des estimations des zones et populations affectées.
La lutte contre la pollution atmosphérique est essentielle pour la santé publique. Les politiques efficaces pour réduire la pollution comprennent :
Industrie : Promotion de technologies propres et gestion améliorée des déchets, y compris l'utilisation du méthane des décharges comme biogaz.
Énergie : Accès à des solutions énergétiques domestiques propres et abordables.
Transports : Transition vers des transports publics, des véhicules moins polluants, et des carburants à faible émission.
Urbanisme : Amélioration de l'efficacité énergétique des bâtiments et promotion de villes compactes et vertes.
Production d'électricité : Utilisation de combustibles à faibles émissions et d'énergies renouvelables, cogénération, et production d'énergie décentralisée.
Gestion des déchets : Stratégies de réduction, de tri, de recyclage, et de retraitement des déchets, ainsi que des méthodes améliorées de gestion biologique des déchets.
Ces politiques nécessitent une action concertée à tous les niveaux de gouvernance et dans divers secteurs pour être efficaces.
Ces actions de lutte s'inscrivent dans différents cadres dont notamment :
Plans de Protection de l'Atmosphère (PPA) : Ces plans sont élaborés par les préfets dans les zones les plus polluées pour réduire les émissions de polluants. Ils incluent des mesures spécifiques adaptées à chaque région.
Zones à Faibles Émissions (ZFE) : Des zones à faibles émissions sont créées dans les grandes agglomérations pour limiter l'accès des véhicules les plus polluants, favorisant ainsi les véhicules électriques et hybrides.