La prévision de la qualité de l'air en France

Nos missions

En service depuis 2003, la plateforme Prev’air est l’un des piliers du dispositif national de surveillance de la qualité de l’air. Comme définit dans l’Arrêté du 16 avril 2021 relatif au dispositif national de surveillance de la qualité de l'air ambiant, Prev’air est la « plate-forme nationale de prévision et de cartographie de la qualité de l'air, développée et gérée par l'Institut national de l'environnement industriel et des risques, avec l'appui de Météo-France, du Centre national de la recherche scientifique et du LCSQA, dans le cadre d'un consortium ». La coordination de ce consortium est assurée par l’Ineris.

La plateforme Prev’air produit et met à disposition du grand public et des experts de la surveillance de la qualité de l’air, un ensemble de cartographie des concentrations des principaux polluants réglementés (O3, NO2, PM10 et PM2.5). A partir de l’été 2024, l’horizon de prévision s'étend à J+5. Les prévisions couvrent plusieurs territoires français : la Métropole, les DROM des Antilles-Guyane ainsi que les DROM de l’Océan Indien. 

Les produits de référence visualisables sur le site web sont basés sur des prévisions optimisées qui reposent sur des modélisations déterministes Chimie-Transport (dites « prévisions brutes ») corrigées grâce à des méthodes statistiques (machine learning) reposant aussi sur les prévisions. Du fait des difficultés liées à la prévision des événements extrêmes et des dépassements de seuil, ces prévisions optimisées permettent d’accroitre la performance des prévisions pour la détection et le suivi des épisodes de pollution. 

Prev’air diffuse aussi des analyses qui représentent pour les jours passés la meilleure estimation des concentrations à la surface par une méthode de fusion de données entre les mesures et les sorties de simulations. Ces analyses sont rafraichies régulièrement afin de bénéficier de la consolidation des données validées sur le terrain.

Ces prévisions optimisées et analyses ne sont disponibles à ce jour que pour la France métropolitaine. Ce sont les prévisions brutes qui sont diffusées pour les DROM.

L'ensemble de ces produits permet à Prev'air de mener sa mission d'information en cas de dégradation de la qualité de l'air sur le territoire national. Ainsi en cas de risque d’épisode d’ampleur nationale (persistance d'au moins 2 jours et affectant au moins 3 régions), une équipe de communication se mobilise afin d’expertiser la situation et d’informer par mail dans un premier temps les acteurs du dispositif national de surveillance de la qualité de l’air sur le risque d’épisode à venir puis rédige et transmet un bulletin lorsque ce risque est confirmé et imminent.