La prévision de la qualité de l'air en France

Evaluation

Cet espace permet d'analyser le comportement des prévisions sur la France à l'aide de séries temporelles modèles-mesures et des indicateurs statistiques tels que le biais, l'erreur quadratique moyenne et la corrélations estimés aux stations. Ces informations donnent une évaluation du comportement des modèles et des traitements associés.

Rapports LCSQA

Le Laboratoire Central de Surveillance de la Qualité de l’Air (LCSQA) est l‘organisme chargé d’assurer la coordination technique du dispositif de surveillance de la qualité de l’air en France. 

Dans le cadre de ses travaux, le LCSQA publie chaque année un rapport décrivant les performances des prévisions passées de Prev'air.

Image de représentation d'un rapport
Image Chiffres clés

Les méthodes d'évaluations

Afin de s’assurer de la qualité des prévisions établies dans le cadre de PREV’AIR, les résultats issus de la modélisation sont comparés avec les données issues des réseaux de mesure des AASQA récupérées depuis le site Géod'air. 

Cette évaluation fait appel à des indicateurs statistiques qui permettent d’étudier en profondeur le comportement des modèles.