Episode de pollution à l'ozone: 27 mai 2026
Vigilance sur les niveaux élevés de concentrations d’ozone
Un épisode de pollution à l’ozone est en cours :
-
La hausse des températures liée à la vague de chaleur précoce pour cette fin mai conduit à une augmentation des niveaux d’ozone sur une bonne partie du territoire métropolitain.
-
Aujourd’hui mercredi 27 mai, les concentrations d’ozone pourraient dépasser le seuil d’information de 180 µg/m3 en maximum journalier sur les régions Ile-de-France, Centre Val de Loire et Auvergne-Rhône-Alpes. La Normandie, les Hauts-de-France et la région Grand-Est pourraient aussi être affectées mais de manière plus localisée.
-
Une amélioration notable n’est pas attendue avant ce week-end.
La situation relative aux particules PM10 est aussi à surveiller. Un panache de poussière désertique continue de passer en altitude au-dessus du territoire métropolitain et pourraient impacter la qualité de l’air à la surface pour les régions : Centre Val de Loire, Pays de la Loire, Auvergne Rhône Alpes et Bretagne.