Point sur la situation et son évolution le dimanche 19 janvier 2025
Vigilance sur les niveaux de concentrations attendus.
Aujourd’hui, des dépassements du seuil d’information et de recommandation (50 µg/m3 en moyenne journalière) pourraient survenir en Île-de-France, Grand Est et Occitanie.
Pour les prochains jours, la qualité de l’air devrait demeurer dégradée et des dépassements du seuil d’information et de recommandation resteront possibles jusqu’au mardi 22/01/2025. L’arrivée de précipitations sur l’ensemble de la métropole devrait mener à une forte baisse des concentrations à partir de mercredi 23/01/2025.
Les sources à l’origine des épisodes de pollution particulaire sont multiples : trafic routier, industrie, chauffage résidentiel et, dans une moindre mesure en cette période, l’agriculture (émissions d’ammoniac).
Les cartes ci-dessous illustrent les moyennes journalières de PM10 prévues pour aujourd’hui, demain et après-demain. Une carte à J+3 est également fournie à titre indicatif (avec indice de confiance plus limité), pour disposer d’une tendance sur l’évolution.
Les départements dans lesquels un épisode de pollution a été déclaré par les réseaux agréés de surveillance et ceux pour lesquels une procédure préfectorale est activée sont disponibles sur le site du Laboratoire Central de Surveillance de la Qualité de l’Air :
https://www.lcsqa.org/fr/vigilance-atmospherique/procedures/carte