Point sur la situation et son évolution le mardi 4 mars 2025
Vigilance sur les niveaux de concentrations attendus.
Avec le maintien des conditions anticycloniques sur la France, les concentrations de particules fines restent élevées sur une large moitié nord du pays. Aujourd’hui, des dépassements du seuil d’information et de recommandation (50 µg/m3 en moyenne journalière) sont à prévoir en Haut-de-France, Normandie et en Ile-de-France.
La qualité de l’air devrait demeurer dégradée demain avec de possibles dépassements du seuil d’information et de recommandation sur ces mêmes régions. Une amélioration est prévue à partir du jeudi 6 mars, sans pouvoir toutefois exclure des dépassements locaux en région Haut-de-France.
Les sources à l’origine des épisodes de pollution particulaire de ce type sont multiples : trafic routier, industrie, chauffage résidentiel et agriculture (émissions d’ammoniac).
Les cartes ci-dessous illustrent les moyennes journalières de PM10 prévues pour aujourd’hui, demain et après-demain. Une carte à J+3 est également fournie à titre indicatif (avec indice de confiance plus limité), pour disposer d’une tendance sur l’évolution.




Les départements dans lesquels un épisode de pollution a été déclaré par les réseaux agréés de surveillance et ceux pour lesquels une procédure préfectorale est activée sont disponible sur le site du Laboratoire Central de Surveillance de la Qualité de l’Air.
https://www.lcsqa.org/fr/vigilance-atmospherique/episodes/carte