Point sur l'épisode de pollution à l'ozone
Vigilance sur les niveaux élevés de concentrations d’ozone. Sous l’effet de la vague de chaleur que connait actuellement la métropole, les concentrations d’ozone sont en nette augmentation depuis 2 jours. Ces concentrations devraient rester élevées encore aujourd’hui et dans les jours à venir.
Dans ce contexte, des dépassements du seuil d’information et recommandation sont prévus en Ile-de-France, Provence-Alpes-Côte-d’Azur Normandie et Occitanie. Des dépassements de ce seuil d’information et recommandation pourraient également survenir en région Grand-Est, Centre-Val-de-Loire, Pays de la Loire, Bretagne, Nouvelle-Aquitaine, Haut-de-France, Auvergne-Rhône-Alpes et Bourgogne-Franche-Comté.
Après des concentrations maximales prévues pour ce samedi 18 juin, la situation devrait évoluer positivement à partir du dimanche 19 juin, même si des dépassements locaux ne seront pas à exclure en Ile de France, région Provence-Alpes-Côte-d-Azur ou Auvergne Rhône-Alpes.
L’ozone est un polluant secondaire qui se forme à partir des transformations chimiques des oxydes d’azote et des composés organiques volatils principalement émis par le trafic routier et les activités industrielles. Le couvert végétal peut aussi être une source naturelle de composés organiques volatils plus ou moins importante selon les essences et les conditions météorologiques. La formation de l’ozone est un phénomène photochimique qui s’active sous l’effet de températures élevées, et d’un rayonnement solaire important. Certaines zones géographiques sont donc plus exposées que d’autres. Ces processus se développant à grand échelle, des niveaux élevés de concentrations peuvent également être observés en zone rurale.
Les cartes ci-dessous illustrent les maximums journaliers d’ozone prévus pour aujourd’hui, demain et après-demain. Une carte à J+3 est également fournie à titre indicatif (avec indice de confiance plus limité), pour disposer d’une tendance sur l’évolution.
En marge de cet épisode en Métropole, la Guadeloupe et la Martinique subissent également un épisode de pollution mais dû aux particules sous l’effet d’un transport transatlantique de poussières désertiques d’origine saharienne. Cet épisode devrait se dissiper à partir de demain.
En figure 2 sont représentés les départements dans lesquels un épisode de pollution a été déclaré par les réseaux agréés de surveillance (carte de gauche) et ceux pour lesquels une procédure préfectorale est activée (carte de droite) à l’heure d’établissement de ce bulletin[1] conformément aux dispositions de l’arrêté du 26 août 2016 modifiant l'arrêté du 7 avril 2016 relatif au déclenchement des procédures préfectorales en cas d'épisodes de pollution de l'air ambiant.