La prévision de la qualité de l'air en France

Suivi de l’épisode de pollution à l’ozone et des niveaux élevés de particules le vendredi 14 août 2026

Episode à l'ozone
Bulletin - 14/08/2026

Vigilance sur les niveaux élevés de concentrations en ozone.

Les conditions caniculaires qui se poursuivent ce vendredi 14 août 2026, mènent à une hausse des concentrations d’ozone sur plusieurs territoires. 

  • Pour aujourd’hui, 14 août 2026, des risques de dépassement du seuil d’information et de recommandation pour l’ozone (180 µg/m3 en maximum journalier) sont prévus pour Île-de-France, Grand Est, Auvergne-Rhône-Alpe et Provence-Alpes-Côte d’Azur. Des dépassements plus localisés pourraient également survenir en Hauts-de-France, Normandie, Pays de la Loire, Centre-Val de Loire et Bourgogne-France-Comté.
  • En l’état actuel des prévisions, cet épisode devrait se poursuivre jusqu’à demain, 15 août. Une légère diminution des niveaux de concentration est prévue demain.

     

Concentrations d’ozone sur la métropole (maximum journalier en µg/m3) prévues par PREV’AIR pour aujourd’hui.
Concentrations d’ozone sur la métropole (maximum journalier en µg/m3) prévues par PREV’AIR pour aujourd’hui.

 

À cette situation d’épisode de pollution à l’ozone s’ajoutent des concentrations élevées de particules (PM10) sur les DROM des Caraïbes. 

  • L’épisode de poussières désertiques se poursuit, avec des dépassements du seuil d’information et de recommandation pour les PM10 (50 µg/m3 en moyenne journalière) possibles en Guadeloupe et Martinique aujourd’hui, 14 août.
  • Un retour à des niveaux de concentration plus faibles est attendu pour demain, 15 août.

     

Concentrations de PM10 sur la Guadeloupe (moyenne journalière en µg/m3) prévues par PREV’AIR pour aujourd’hui.
Concentrations de PM10 sur la Guadeloupe (moyenne journalière en mg/m3) prévues par PREV’AIR pour aujourd’hui.
Concentrations de PM10 sur la Martinique (moyenne journalière en µg/m3) prévues par PREV’AIR pour aujourd’hui.
Concentrations de PM10 sur la Martinique (moyenne journalière en µg/m3) prévues par PREV’AIR pour aujourd’hui.

Nous restons vigilants quant aux niveaux de particules associés aux feux de forêt sur le territoire métropolitain.