Vigilance sur les niveaux élevés de concentrations d’ozone
Les températures élevées et le fort ensoleillement prévus sont propices à la formation d’ozone.
- Aujourd’hui (2 juillet), les concentrations d’ozone resteront élevées sur l’ensemble de la métropole avec des dépassements prévus du seuil d’information et de recommandations de 180 µg/m3 en maximum journalier, surtout sur la moitié Est du pays.
- La situation devrait s’améliorer progressivement à partir de demain (jeudi 3 juillet) sauf sur le quart sud-est où les dépassements pourraient perdurer.
Les concentrations d’ozone seront soutenues aujourd’hui (mercredi 2 juillet) sur l’ensemble du territoire métropolitain. Des dépassements du seuil d’information et de recommandations de 180 µg/m3 en maximum journalier pourraient affecter les régions : Ile-de-France, Provence-Alpes-Côte-d’Azur, Auvergne-Rhône-Alpes, Grand-Est, et Bourgogne-Franche-Comté.
Une amélioration est attendue à partir de demain jeudi 3 juillet, à l’exception du quart sud-est où la vigilance devrait être maintenue.
Les cartes en Figure 1 illustrent les maximums journaliers d’ozone prévus pour aujourd’hui, demain et après-demain. Une carte à J+3 est également fournie à titre indicatif (avec indice de confiance plus limité).
