Vigilance sur les niveaux élevés de concentrations d’ozone.
Les concentrations d’ozone se maintiennent à un niveau élevé dans la moitié est de la France. Des dépassements du seuil d’information et de recommandation de 180 µg/m3 seront possibles en Auvergne-Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte-d’Azur, Bourgogne-Franche-Comté et en Grand Est.
Une baisse des concentrations d’ozone est prévue dès demain, samedi 16 août, qui devrait mettre fin à l’épisode en cours. Des dépassements localisés du seuil d’information et de recommandation resteront néanmoins possibles en Provence-Alpes-Côte-d’Azur. Les jours suivants, les concentrations devraient poursuivre leur baisse. Des dépassements localisés pourront rester possibles.
Les cartes en Figure 1 illustrent les maximums journaliers d’ozone prévus pour aujourd’hui, demain et après-demain. Une carte à J+3 est également fournie à titre indicatif (avec un indice de confiance plus limité).

Pour en savoir plus sur l'ozone: voir le dossier Ineris sur le sujet
Les départements dans lesquels un épisode de pollution a été déclaré par les réseaux agréés de surveillance et ceux pour lesquels une procédure préfectorale est activée sont disponibles sur le site du Laboratoire Central de Surveillance de la Qualité de l’Air :
https://www.lcsqa.org/fr/vigilance-atmospherique/procedures/carte