Modèle CHIMERE
Le modèle CHIMERE est un modèle tridimensionnel de Chimie Transport co-développé par le CNRS et l’Ineris pour réaliser des simulations et prévisions numériques des concentrations en polluants atmosphériques. C'est un code informatique qui réunit un ensemble d'équations représentant le transport et la chimie d'espèces atmosphériques et qui permet de quantifier l'évolution d'un panache de polluants gazeux et particulaire en fonction du temps sur différents domaines (de l'urbain au continental).. CHIMERE peut être alimenté par différents modèles atmosphériques : ARPEGE et AROME (Météo-France), IFS (ECMWF) ,WRF (en mode couplé), ou autres ;
À partir de données de météorologie et de flux d'émissions, CHIMERE permet de calculer des champs tridimensionnels horaires de concentrations de polluants dans l'atmosphère. De par les données d'entrée utilisées, le nombre d'équations à résoudre et la physico-chimie qui y est représentée, CHIMERE est un modèle méso-échelle c'est-à-dire simulant la troposphère (de la surface à 200hPa soit environ 10km d'altitude) pour une résolution horizontale de 1 à 100km et sur des domaines d'étude allant de la ville au continent. Le modèle CHIMERE est équipé d’un schéma chimique comprenant plus d’une centaine de réactions. Il permet de modéliser la formation et l’évolution des particules atmosphériques de quelques nanomètres à 10 µm. Les aérosols dans CHIMERE sont constitués d’espèces primaires émises directement par les activités humaines, d’espèces secondaires formées dans l’atmosphère telles que les sulfate, nitrate, ammonium et espèces organiques secondaires mais également naturelle comme les sels marins ou les poussières désertiques. Plus d’une centaine de composés gazeux sont modélisés dont l’ozone, les oxydes d’azote, le dioxyde de soufre et les particules.
Le modèle CHIMERE utilise différentes données d’entrée :
-
Les émissions anthropiques dont les données proviennent d’inventaires d’émissions (inventaire CAMS-REG-AP).
-
La météorologie. Elle peut provenir du Centre Européen de Prévision Météorologique à Moyen Terme ou des Services Copernicus.
-
Enfin CHIMERE étant un modèle régional, des données de conditions limites issues d’un modèle de chimie globale sont utilisées.