La prévision de la qualité de l'air en France
La production

Des traitements statistiques sont mis en œuvre pour corriger les sorties brutes des modèles et fournir des produits plus pertinents et justes pour la représentation de la pollution de la veille (analyse).

Analyses

Le système PREV’air délivre des cartes analysées de concentrations de polluants à la surface. Ces cartes analysées représentent la meilleure cartographie de la concentration de fond au sol en combinant les informations d’un modèle de chimie transport (Chimere) avec les mesures de concentration au sol. Elles sont obtenues par la méthode d’interpolation par krigeage. Le principe fondamental du krigeage repose sur l'hypothèse que la distance ou la direction entre les points de mesure affecte la corrélation entre ces points. A partir des couples de points de modèle/mesure, un variogramme est établie pour quantifier la dépendance spatiale entre des échantillons mesurés à différents endroits. En d'autres termes, il aide à comprendre comment la similitude ou la différence entre les valeurs d'une variable change en fonction de la distance qui sépare ces valeurs dans l'espace. Toutes les stations dites de fond en Europe participent à cette cartographie par krigeage. 

La méthode du krigeage avec dérive est particulièrement utile lorsque la variable est régionalisée (c'est-à-dire la variable dont les valeurs sont spatialement corrélées). Elle intègre une tendance ou une dérive dans le modèle de prédiction, donnée par le modèle déterministe. 

Les cartes analysées sont produites tous les jours pour la concentration de la veille pour les polluants O3, NO2, PM10 et PM2.5. Elles sont établies sur le domaine Europe, ainsi que sur le domaine France sur un pas de temps horaire. Elles sont communiquées notamment lors des épisodes de pollution sévère et figurent parmi les produits établis lors du bilan annuel de qualité de l’air. A l’échelle de la France, l'utilisation de cartes analysées à haute résolution spatiale et temporelle facilite l'estimation de l'exposition de la population aux concentrations de polluants dans l'air. 

Etape analyse