Information permettant de retranscrire dans les modèles les émissions de polluants provenant des activités humaines (trafic, industrie, agriculture ...) et aussi celles d'origine naturelle (poussières désertiques, sels marins ou encore rejets volcaniques).
Emissions
Plusieurs inventaires d’émission alimentent PREV’AIR permettant d’intégrer une description temporelle et spatiale des rejets de polluants sur les domaines de prévision à savoir la France et l’Europe. Que ce soit à partir de l’inventaire CAMS-REG (European Monitoring and Evaluation Programme), développé spécialement par un service spécifique du programme européen Copernicus ou de l’INS (l’inventaire national spatialisé) pour la France, respectivement à 8 km et 1 km de résolution horizontale, PREV’AIR dispose d’émission horaire de polluant décrivant l’intensité des rejets de polluant liés aux activités humaine.
Les émissions prises en compte dans PREV’AIR ne se limitent pas aux émissions dites anthropiques, les émissions naturelles de composés chimiques provenant de la végétation ou des sols et les émissions de poussières telluriques font l’objet de traitements particuliers pour intégrer leur contribution dans l’évaluation des niveaux de pollution ambiant.
Les données anthropiques sont mises à jour régulièrement d’après les déclarations des émissions annuelles faites par les états membres.