Prévisions
Au terme de cette phase préparatoire, qui permet de regrouper l’ensemble des données à fournir obligatoirement aux modèles de chimie-transport, les lancements des codes de calcul régional et tridimensionnel CHIMERE et MOCAGE permettent de déterminer heure après heure pour les jours de prévision allant de J-1 au J+5 les concentrations des polluants atmosphériques – ozone, oxydes d’azote, particules en suspension – sur chaque point des maillages géographiques France et Europe. C’est au cœur des modèles que sont programmées des dizaines et des dizaines d’équations retranscrivant la dispersion et les processus physico-chimiques qui dictent l’évolution des concentrations d’une centaine de variables chimiques dans l’atmosphère.
L’exécution de ces modèles nécessite des moyens informatiques conséquents mobilisés au sein de structure de calcul informatique à haute performance. L’INERIS dispose pour les calculs de CHIMERE d’une allocation de 4 noeuds hébergés sur le super calculateurs de Météo-France et bénéficie d'une structure spécialisée permettant une supervision en 24/7 et assurant une haute disponibilité des calculs. Le modèle MOCAGE tourne sur le même environnement avec le même niveau d'exigence.
Quotidiennement au sein de PREV’AIR, à partir des 2 modèles et des multiples sources de données d’entrée ce sont plus d’une douzaine de prévisions qui sont établies dont une petite dizaine sur la France. Cet ensemble de prévision revêt un caractère important pour évaluer le degré d’incertitude lié à la prévision de la situation de la pollution pour les journées à venir et pour soutenir l'expertise des situations à risque d'épisode menée par les prévisionnistes de Prev'air.